COORDINATEUR(TRICE) D’ASSOCIATION/CONSEILLER(ERE) EN CREATION D’ACTIVITE

VOS MISSIONS :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le/la coordinateur(trice) met en œuvre les orientations stratégiques décidées par les instances dirigeantes, en assurant la gestion quotidienne de l’association.

1 – Coordination des activités et Management :

  • Proposer, organiser et suivre les projets définis par le Conseil d’Administration.
  • Encadrer et accompagner les équipes de bénévoles et de salariés (équipe de 5
  • salariés et 3 intervenants réguliers…)
  • Réaliser les entretiens annuels et les recrutements en lien avec le Conseil d’administration
  • Gérer les aspects logistiques liés aux actions menées.

2 – Gestion financière :

  • Élaborer le prévisionnel avec l’aide de l’expert-comptable
  • Assurer le pilotage budgétaire
  • Assurer une gestion rigoureuse de la trésorerie :
    • Veiller à un niveau de trésorerie suffisant.
    • Anticiper les besoins et, le cas échéant, initier des démarches de prêts (après validation du CA)

3 – Financements et développement :

  • Assurer une veille et répondre aux appels à projets et appels d’offres
  • (collectivités, État, fondations…).
  • Monter les dossiers de financement et préparer et présenter les bilans des actions
  • Développer de nouvelles opportunités de financement et de partenariats

4 – Représentation et partenariats :

  • Développer la notoriété de l’association et rencontrer les prescripteurs, entreprises, associations et partenaires pour présenter l’association
  • Représenter l’association auprès des partenaires et du tissu local
  • Fidéliser et développer les relations institutionnelles et associatives.

5 – Animation de la vie associative :

  • Animer et mobiliser les bénévoles.
  • Préparer et organiser les conseils d’administration, assemblées générales, etc.
  • Veiller à la mise en œuvre des décisions du CA..

6 – Réglementation et qualité (organisme de formation) :

  • Veiller au respect de l’ensemble des obligations réglementaires liées à l’activité de formation de l’association.
  • Assurer la conformité avec les exigences Qualiopi ou autres certifications qualité :
    • Suivre et mettre en œuvre les procédures internes nécessaires à la qualité.
    • Préparer et accompagner les audits de certification.
    • Former et sensibiliser les équipes aux exigences qualité et réglementaires.
    • Mettre en place des outils de suivi et d’amélioration continue.
  • Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires du secteur de la formation.

7 – Accompagnement à la création d’activité (50 % d’un temps plein)

  • Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet.
  • Accompagner les différentes étapes de la création d’activité : de l’idée à la formalisation jusqu’au développement…
  • Proposer des actions collectives ou individuelles d’accompagnement.
  • Animer des ateliers ou formations sur la création d’entreprise

QUALITÉS

  • Organisation, rigueur, autonomie, esprit d’analyse.
  • Flexibilité et agilité
  • Efficacité et gestion des priorités
  • Sens du service, pédagogie, écoute.
  • Esprit d’initiative, capacité à rendre compte.
  • Capacité à travailler en lien étroit avec des administrateurs, des bénévoles, des salariés et des prestataires
  • Capacité à « aller vers », aisance dans les relations publiques

COMPETENCES

  • Coordination de projets, gestion administrative, financière et réglementaire.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des organismes de formation et des cadres légaux (Qualiopi, décret formation, etc.).
  • Compétence en réponse à appels à projets, pilotage budgétaire, suivi de trésorerie.
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles solides

FORMATION ET EXPERIENCE

  • Bac +4 bac +5 dans la gestion de projets, l’ingénierie de projet, ESS ou administration ou management.
  • Expérience dans un organisme de formation ou une structure associative d’accompagnement.
  • Expérience en accompagnement et en formation

Lieu : Saint-Nazaire (44600). Déplacements réguliers à prévoir à Nantes et éventuellement sur la Région

Type de contrat : CDD de 6/12 mois. CDI à l’issue.

Temps plein ou Temps partiel possible (80% à 95%).

Réunions et événements en soirée réguliers (une fois par semaine ou tous les 15 jours en moyenne)

Rémunération : À définir selon profil – 2400 à 2850 euros bruts mensuels

Prise de poste : Idéalement mai 2025

Intéressé(é) ? : Adressez-nous votre CV+ Lettre de Motivation à : contact[at]c-lance.fr

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