VOS MISSIONS :
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le/la coordinateur(trice) met en œuvre les orientations stratégiques décidées par les instances dirigeantes, en assurant la gestion quotidienne de l’association.
1 – Coordination des activités et Management :
- Proposer, organiser et suivre les projets définis par le Conseil d’Administration.
- Encadrer et accompagner les équipes de bénévoles et de salariés (équipe de 5
- salariés et 3 intervenants réguliers…)
- Réaliser les entretiens annuels et les recrutements en lien avec le Conseil d’administration
- Gérer les aspects logistiques liés aux actions menées.
2 – Gestion financière :
- Élaborer le prévisionnel avec l’aide de l’expert-comptable
- Assurer le pilotage budgétaire
- Assurer une gestion rigoureuse de la trésorerie :
- Veiller à un niveau de trésorerie suffisant.
- Anticiper les besoins et, le cas échéant, initier des démarches de prêts (après validation du CA)
3 – Financements et développement :
- Assurer une veille et répondre aux appels à projets et appels d’offres
- (collectivités, État, fondations…).
- Monter les dossiers de financement et préparer et présenter les bilans des actions
- Développer de nouvelles opportunités de financement et de partenariats
4 – Représentation et partenariats :
- Développer la notoriété de l’association et rencontrer les prescripteurs, entreprises, associations et partenaires pour présenter l’association
- Représenter l’association auprès des partenaires et du tissu local
- Fidéliser et développer les relations institutionnelles et associatives.
5 – Animation de la vie associative :
- Animer et mobiliser les bénévoles.
- Préparer et organiser les conseils d’administration, assemblées générales, etc.
- Veiller à la mise en œuvre des décisions du CA..
6 – Réglementation et qualité (organisme de formation) :
- Veiller au respect de l’ensemble des obligations réglementaires liées à l’activité de formation de l’association.
- Assurer la conformité avec les exigences Qualiopi ou autres certifications qualité :
- Suivre et mettre en œuvre les procédures internes nécessaires à la qualité.
- Préparer et accompagner les audits de certification.
- Former et sensibiliser les équipes aux exigences qualité et réglementaires.
- Mettre en place des outils de suivi et d’amélioration continue.
- Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires du secteur de la formation.
7 – Accompagnement à la création d’activité (50 % d’un temps plein)
- Accueillir, informer et orienter les porteurs de projet.
- Accompagner les différentes étapes de la création d’activité : de l’idée à la formalisation jusqu’au développement…
- Proposer des actions collectives ou individuelles d’accompagnement.
- Animer des ateliers ou formations sur la création d’entreprise
QUALITÉS
- Organisation, rigueur, autonomie, esprit d’analyse.
- Flexibilité et agilité
- Efficacité et gestion des priorités
- Sens du service, pédagogie, écoute.
- Esprit d’initiative, capacité à rendre compte.
- Capacité à travailler en lien étroit avec des administrateurs, des bénévoles, des salariés et des prestataires
- Capacité à « aller vers », aisance dans les relations publiques
COMPETENCES
- Coordination de projets, gestion administrative, financière et réglementaire.
- Bonne connaissance du fonctionnement des organismes de formation et des cadres légaux (Qualiopi, décret formation, etc.).
- Compétence en réponse à appels à projets, pilotage budgétaire, suivi de trésorerie.
- Capacités rédactionnelles et relationnelles solides
FORMATION ET EXPERIENCE
- Bac +4 bac +5 dans la gestion de projets, l’ingénierie de projet, ESS ou administration ou management.
- Expérience dans un organisme de formation ou une structure associative d’accompagnement.
- Expérience en accompagnement et en formation
Lieu : Saint-Nazaire (44600). Déplacements réguliers à prévoir à Nantes et éventuellement sur la Région
Type de contrat : CDD de 6/12 mois. CDI à l’issue.
Temps plein ou Temps partiel possible (80% à 95%).
Réunions et événements en soirée réguliers (une fois par semaine ou tous les 15 jours en moyenne)
Rémunération : À définir selon profil – 2400 à 2850 euros bruts mensuels
Prise de poste : Idéalement mai 2025
Intéressé(é) ? : Adressez-nous votre CV+ Lettre de Motivation à : contact[at]c-lance.fr