Objectifs de la formation
• Étude de marché
Conforter ou infirmer une opportunité de création ou de reprise d’activité en réalisant une étude active de son marché
• Chiffrage
Etablir le budget prévisionnel en appréciant l’ensemble des coûts, des revenus, des besoins en financement pour évaluer la rentabilité et la faisabilité de son projet
• Statuts
Analyser les impacts des choix juridiques, fiscaux et sociaux en fonction de l’ensemble des données relatives à son projet ainsi que de ses contraintes et ambitions. Et ceci afin de choisir le statut le plus adapté
• Stratégie de vente
Identifier les axes marketing et commerciaux en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le chiffre d’affaires estimé
Contenu détaillé
Étude de marché
– Approfondir ses valeurs et celles du projet
– Définir un ciblage client cohérent
– Évaluer son prix de vente et/ou panier moyen
– Concevoir une offre cohérente et attractive et formaliser ses hypothèses
– Analyser une zone d’implantation opportune
– Acquérir la méthodologie d’une étude de marché
– S’approprier les outils d’enquête sur le terrain
Chiffrage
– Calculer les charges fixes et les charges variables de son activité, évaluer sa marge et un chiffre d’affaires prévisionnel
– Elaborer un compte de résultat prévisionnel
– Définir ses besoins (investissement, trésorerie et stock) et ses ressources (fonds propres, prêts et aides)
– Elaborer un plan de financement
– Calculer le seuil de rentabilité de son projet
Statuts
– Identifier les différentes formes juridiques, régimes fiscaux et sociaux et les niveaux de responsabilité du dirigeant
– Comprendre et appliquer les critères de choix du statut juridique à sa situation et à ses objectifs pour choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet
Stratégie de vente
– Définir son mix marketing pour atteindre ses cibles clientèle
– Déterminer les canaux de communication adéquats
Public
Personne ayant un projet de création d’activité
Prérequis
Toute demande d’entrée en formation sera validée par C-Lancé lors d’un entretien individuel
Durée de la formation
11h réparties sur 1 à 12 mois selon le rythme et les besoins
Formation individuelle en présentiel et travail personnel
Dates et lieux de la formation
Maison de L’Entreprise
6 Esplanade Anna Marly
44600 Saint-Nazaire
Prochaines dates à consulter sur le site internet.
Délai d’accès à la formation
11 jours minimum
Formateurs
Nos formateurs sont spécialisés dans la création et le développement d’activité.
Accessibilité
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prévue pour cette formation. Le premier contact avec C-Lancé permettra de recueillir les besoins éventuels d’adaptation.
Méthodes/modalités pédagogiques
Un accompagnement réalisé par expert formateur C-Lancé.
Diagnostic initial de son entreprise et de ses besoins
Définition des objectifs et orientations stratégiques
Mise en place concertée d’un plan d’actions opérationnelles sur les différents axes
Suivi régulier dans la mise en place : appropriation, analyse des résultats, actions correctives.
Modalités d’évaluation
Etat des lieux des compétences en début et fin de formation
Des prises en charge sont possibles selon votre statut. Sous réserve d’acceptation
Le + C-Lancé : Une formation sur-mesure qui s’adapte aux besoins en développement de chacun
Tarif 947 €